top of page

L'ORIGINE DE L'INTELLIGENCE: INNÉE OU ACQUISE ?

Accueil: Bienvenue

L’ORIGINE DE L’INTELLIGENCE

Le sujet sélectionné est l’origine de l’intelligence. En effet, nous allons nous poser la question de si l’intelligence est innée ou si elle dépend de l’environnement dans lequel on grandit, on évolue.

Naît-on intelligents ou le devient-on ?


C’est une controverse car il y a des désaccords entre les différents acteurs et cela suscite de nombreux débats. Notamment des questions du type:

L’intelligence est-elle transmise par les gènes ? 

Dépend-elle de l’environnement dans lequel nous grandissons ? Subit-elle donc une influence extérieure ?

Est-elle ainsi innée ou acquise ?

Mais tout d’abord, comment mesure-t-on l’intelligence?

On sait de nos jours que l’intelligence est évaluée à partir d’une batterie de tests de quotient intellectuel (que l’on appellera QI par la suite). Ce QI va être utilisé dans les tests génétiques afin  d’établir une mesure de l’intelligence. Mais peut-on réellement la mesurée ? La réussite scolaire et professionnelle est-elle la preuve d’une plus grande intelligence ? N’est-elle qu’une question de facilité d’apprentissage ? Ou est-ce plus que cela ?

Des scientifiques ayant fait des études sur les gènes et leur importance dans l’intelligence, pensent qu’ils contribuent et servent à expliquer l’intelligence des personnes. Cependant, les psychologues qui étudient le comportement du cerveau et la psychologie des personnes (ils procèdent également aux tests de QI) pensent plutôt que l’intelligence serait déterminée par l’environnement et l’entourage.

Accueil: À propos de mon projet
Chaque-matin-durant-quelques-minutes-neu

«L'intelligence ne commence ni par la connaissance du moi, ni par celle des choses comme telles, mais par celle de leur interaction.... Elle organise le monde en s'organisant elle-même»

Piaget

Accueil: Citation
bottom of page