top of page

ENQUÊTES ET QUESTIONNAIRES

statistique-google-haas-avocats-300x168.
Enquêtes: Introduction

LE SUJET

Notre questionnaire reposait sur plusieurs questions, des questions ouvertes à laquelle chacun pouvait répondre à sa guise puis des questions plus guidée avec des réponses à cocher. Nous avons eu 29 réponses qui sont des élèves de l’esiee et des membres de la famille.

Enquêtes: Corps

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Dans un premier temps, on peut donc observer que pour certain l’intelligence est difficile à mesurer. En effet, environ 52% pensent que les tests de QI pratiqués ne sont pas suffisants pour mesurer l’intelligence et que également ils ne servaient pas à qualifier l’intelligence. De plus, 83% pense que l’intelligence n’est ni acquise ni innée et qu’elle est un mélange des deux.
Avec ces réponses, on peut en conclure que les tests de QI et leur utilité ne sont pas un grand sujet de controverse car ils ne permettent pas pour la majorité de définir ce qu’est l’intelligence et ne permettent pas de la mesurer.

Dans un second temps, nous allons analyser les réponses ouvertes.
La première était “comment se forme l’intelligence d’après vous?”; ce qui est revenu le plus souvent est avec l’expérience (le travail), le temps, l’éducation, l’environnement, le travail. Ce qui paraît étonnant car précédemment car la majorité pensait que l’intelligence était acquise et innée, et ici on observe que l'intelligence ne paraît que acquise si on en croit les résultats. Cependant, nous avons deux personnes qui nous ont répondu que l’intelligence se formait “Dans le cerveau”, “A l’enfance, jusqu’à 20 ans puis au delà elle s’exerce et des automatismes se forment pour compenser la perte de plasticité cérébrale” et “Certaines génétiques sur certains aspects, par mimétismes lors de l’éducation et de la petite enfance, puis peut être travailler (exemple pilote de chasse : intelligence adaptative/intuitive)”.

La seconde question ouverte était de donner sa définition de l’intelligence et ce qui est revenu le plus souvent est “la capacité à réfléchir, à déduire, à résoudre, à comprendre, à s’adapter” donc on en conclut que la définition de l’intelligence est similaire pour les différentes personnes et qui ressemble fortement aux définitions des dictionnaires (“Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement.” : définition trouvée sur internet). Comme toujours, il y a des réponses qui sortent du lot “Aptitude dans certains domaines : logique / émotionnelle (connaissance de soi, empathie, relations sociales) & adaptative (remise en question, ouverture, nuance...).”.
Et pour vous, quelle-serait votre définition de l’intelligence ?

Pour finir, nous avons demandé quels acteurs peuvent intervenir dans la mesure de l’intelligence  et ce qui revient le plus sont les psychologues, les psychiatres, les experts, les scientifiques, nos professeurs, “ceux qui nous apportent quelque chose”. Les résultats sont riches et variés et personne n’est capable de donner une réponse précise car la mesure de l’intelligence et comme toutes autres mesures de choses non-concrètes sont difficiles à mesurer et encore moins par un seul type de professions.

 

Pour conclure, les résultats sont variés mais certaines réponses restent tout de même avec une grande majorité, comme la définition de l’intelligence ou si les tests de QI sont fiables.

Enquêtes: Corps
sondage.PNG
bottom of page