top of page

POINTS DE FRICTION, POINTS DE DISCORDES

interview.jpg
Points de friction: Introduction

POINTS DE DÉSACCORDS ENTRE LES ACTEURS DE LA CONTROVERSE

Cette controverse oppose donc principalement deux points de vues : l’intelligence est uniquement innée et l’intelligence est un mélange entre innée et acquise. 
Concernant ce premier point de vue, l’étude menée par  Robert Lehrke en 1972 appuie fortement sur le fait que l’intelligence est innée, en effet Lehrke conclut alors que les gènes ayant une influence sur l’intelligence se trouvaient sur le chromosome X. Cependant les études de Cyril Burt montrent que ce lien ne représente seulement que 0.5% des capacités intellectuelles d’un individu, ainsi selon lui, ce lien est trop faible pour admettre que l’intelligence est seulement innée, il y aurait donc forcément une part d’acquis.
Concernant ce deuxième point de vue, Stanislas Dehaene dans son ouvrage Psychologie cognitive et expérimentale expose le fait que l’innée et l’acquis vont de paire pour lui. Son point de vue est appuyé sur les pensées de Donald Hebb qui écrit ‘Dans un environnement parfait, c’est la structure innée qui fixe la cadence ; mais en partant d’une hérédité de génie, c’est l’environnement qui domine.” 
Ainsi, la réflexion et l’observation montrerait que l’intelligence est un mélange entre inné et acquis. Cependant l’étude de Robert Tryon effectuée sur des familles de rats évoluant dans un même environnement soutient les découvertes de Lehrke, les rats issues de croisements entre individus “plus intelligents” sont plus aptes à sortir d’un labyrinthe facilement que d’autres rats, qui pourtant, évoluent dans le même environnement qu’eux.

Points de friction: Corps
bottom of page