top of page

CONTACTS AVEC LES ACTEURS

interview.jpg
Interview: Introduction

RETRANSCRIPTION D'INTERVIEW AVEC UN ACTEUR DE LA CONTROVERSE

L’acteur que nous avons eu la chance de contacté est une psychologue Mme Martine Desenclos qui est une psychologue à Villeneuve-le-Comte. Nous avons choisi cette psychologue car c’est la psychologue qui s’occupe de la famille Aguilar et qui a fait passé les tests de QI à Julie donc on estimait qu’elle pouvait nous apporter beaucoup d’informations.
Nous avions un rendez-vous téléphonique le lundi 30 mars et nous avions préparé les questions avant qui ressemblait aux questions posées sur le sondage auxquelles nous avons ajoutés des questions plus personnelles.
Voici donc l’interview après les formules de politesse, (en noir ce sera les questions posées par Julie et en vert les réponses de la psychologue):

- Pourriez-vous me donner votre définition de l’intelligence?
-Pour moi l’intelligence est la capacité d’adaptation à différentes situations, c’est la capacité 

-Quelle est la bonne mesure de l’intelligence? Comment devrait-on mesurer l’intelligence?
-Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de mesurer l’intelligence, mais les tests de QI sont les plus utilisés. Moi je pratique le Wippsi4 qui s’adresse aux enfants de 2ans à 6 ans, ensuite le Wippsi5 qui s’adresse aux enfants de 6 ans à 11 ans.
Ensuite il y a également les tests oss4 que je pratique pour les patients de plus de 12 ans et ces tests là sont renouvelés tous les 10-12 ans pour s’adapter aux nouvelles connaissances et aux outils technologiques par exemple. Ces tests sont basés sur la même formule, ils étudient les différentes composantes sur la manière de réfléchir, de comprendre, d’analyser et sur la logique aussi. Il y a différentes échelles.


-Est-ce que les tests de QI se suffisent à eux-mêmes?
-Non évidemment qu’ils ne suffisent pas à eux-mêmes parce qu’il y a différentes intelligences désormais mais je pense que le mot “intelligence” est trop employé de nos jours. On parle d’intelligence émotionnelle, l'intelligence émotive mais je ne pense pas ce que soit des formes d’intelligence et donc le QI ne mesure pas ces intelligences.

-En quoi consiste un test de QI?
-Il consiste à appréhender les capacités d’analyse et de compréhension.

-De quoi dépend l’intelligence?
-De ce que l’on sait, il y a une composante génétique, on a tous un capitale différent qui influence beaucoup dans l’intelligence et c’est d’ailleurs la principale. Par exemple, j’avais étudié une famille où les parents étaient à haut potentiel et bien les enfants également avaient un haut potentiel; à laquelle s’ajoute le milieu dans lequel on vit, il faut vraiment pouvoir s’adapter à des situations. Il y a aussi des familles, où le niveau n’est pas le même dans un couple l’un à un plus haut potentiel que l’autre et du coup les tests de QI peuvent être différents pour les enfants; c’est à dire un plus intelligent que l’autre. Donc c’est quand même bien héréditaire car il y en a un qui hérite de l’intelligence de l’un et l’autre enfant de l’autre.

-Donc pour vous l’intelligence est-elle innée ou acquise?
-Pour moi elle est surtout innée oui, on ne l'acquiert pas comme ça après on l’exploite ou pas c’est à voir…

-Comment se forme l’intelligence ?
-Comme pour moi l’intelligence est plus génétique, je n’en sais rien c’est une question qu’il faut plutôt poser à des neurologues ou des médecins. C’est comme si vous me demandiez de dire pourquoi le nez est au milieu de la figure (rires).
Après, on peut s'intéresser aux choses, avoir des bonnes notes en étant ou pas haut potentiel.

-Est-il simple pour une personne “moins intelligente” de devenir “intelligente”?
-S’il travaille il va devenir plus cultivé mais il va mémorisé moins de choses et en tiré moins de conclusions que quelqu’un d’intelligent, sans dire qu’il sera bête hein ahaha.
Celui qui va beaucoup travailler et qui n’est pas à haut potentiel va acquérir beaucoup de compétences jusqu'à un certain niveau auquel il va s’arrêter et stagner.
On ne devient pas à haut potentiel.

-Comment prescrire quelqu’un de surdoué? Qu’est ce qu’il a en plus des autres?
-Il a des caractéristiques qui sont quand même bien précises comme l’hypersensibilité, il a l’esprit d’indépendance et il n’aime pas tout ce qui est répétitif.
En fait ce qu’il a de plus, c’est comme un arbre tu vois? Il existe des arbres avec plus ou moins de branches et bien un surdoué c’est pareil il a plus de connexions entre ces neurones que les autres.

-Quels seraient les acteurs (les personnes) qui interviendraient dans la mesure de l’intelligence?
-Les psychologues évidemment et ceux qui travaillent sur le cerveau qui permettent de voir les zones du cerveau qui s’allument lors de la mise en route du cerveau.

-Selon vous, une personne vivant dans une situation aisée a-t-elle plus de chances d’être intelligent qu’une personne vivant dans de moins bonnes conditions?
-Comme pour moi l'intelligence est plutôt innée non elle n’a pas plus de chances. Cela n’a rien à voir ensemble pour moi. Il y a des personnes avec un haut potentiel et avec leur parcours de vie ils n’ont pas pu avoir accès à des grandes études. Donc peut être que l’environnement dépend de comment on exprime son intelligence mais pas du niveau d’intelligence.


C’est donc avec cette réponse que ce cloture l’interview avec Mme. Desenclos, on en conclut que contrairement à ce que pensait notre équipe avant de faire les recherches; les psychologues voient plus l’intelligence comme une capacité héréditaire qui s’exprime ou pas.
Nous voulions également interviewer un neurologue ou un médecin qui travaillait avec leur cerveau mais en raison des conditions de santé actuelles et du travail que les médecins doivent fournir à cause du Covid-19; nous avons préférés les laisser tranquille.

Interview: Corps
bottom of page